Chèvre Le Roélan - Erdeven


Fromage « le roélan » : nom inspiré par celui de la petite île située en face de Kerouriec à Erdeven (56). La ferme est tenue  par Claire et Daniel Harnois au centre du vieux village.image001

 

Claire a repris la ferme  de  ses parents Anne et Joseph Le Nabat en 1998: une trentaine de  chèvres sur une dizaine d’hectares en agriculture extensive à l’époque.


Progressivement  Daniel l’a rejointe en gardant dans un premier temps un travail à l’extérieur pour le quitter définitivement en 2004.


Actuellement le troupeau est constitué de 80 chèvres laitières, de 3 boucs et d’un nombre variable de chevreaux au début du printemps.
image005

La ferme est en conversion biologique 2ème année et affichera donc le logo AB début 2011 (certification aclave).

 Les animaux  disposent d’un pré et d’un hangar sur le site de la ferme  et sont conduits sur les pâtures tous les jours : herbes variées, luzerne et trèfle sur une quinzaine d’hectares. Du foin à volonté et un peu de céréales complètent la ration journalière.

image013

Les naissances ont lieu en février, mars et avril, entraînant les premières traites et les premiers fromages de la saison qui durera jusque  fin novembre. Durant les mois de décembre  et janvier, les chèvres sont taries et en gestation, la production est donc arrêtée.

 

 

 

Les chèvres sont traites matin et soir dans une salle de traite. image029Le lait est ensuite transformé  dans la fromagerie attenante où il est mis à cailler un certain temps en fonction de la variété de fromage souhaitée. Puis les fromages sont égouttés, salés et séchés jusqu’à la maturité désirée pour la dégustation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :