La fontaine aux poissons

 

Fort d'une expérience de plus de dix ans dans la fumaison de saumons sauvages, Fabien FONTAINE propose depuis fin 2010 des poissons de qualité, fumés artisanalement, localement et de la manière la plus écologique possible.

 

Alternative au fumage industriel, son procédé de transformation permet d'obtenir des poissons fumés d'une grande qualité. Fumés à la sciure chêne et faiblement salés au sel de Guérande, cette méthode apporte un goût unique et une texture étonnante, équilibrée, fondant en bouche.

 

Photo-Fontaine-1.jpg

 

Il vous propose, dans un premier temps, de goûter un délicieux saumon fumé d'Irlande d'élevage biologique. Pour le lancement, il sera présenté en petits filets de 400 à 600g tranchés à la main, il sera ensuite disponible conditionné en tranches. Dans l'année à venir, il vous proposera également des poissons sauvages de pêches locales et/ou labellisées «Pêche durable». Présentés en petites portions, saumon, thon blanc (germon), sardine et maquereau fumés viendront, selon les saisons, agrémenter vos repas.

 

Photo-Fontaine-3.JPG

 

Toutes les étapes sont réalisées manuellement dans le respect de la tradition artisanale en prenant le temps nécessaire pour une élaboration de qualité.

 

Le salage :

Il se fait au sel gris de Guérande labellisé « Nature et Progrès ». Le pourcentage de sel est très faible, moins de 3% par kilo de chair.

 

Le fumage :

La fumée est produite à partir de sciure de chêne issu de forêts à gestion durable. Le cycle de fumage se fait à basse température (dit « à froid ») qui, selon les diététiciens, permet de préserver au maximum toutes les qualités nutritionnelles des poissons, notamment les acides gras essentiels.

 

Le tranchage :

Fait à la main, il permet ainsi d'obtenir de petites tranches régulières suffisamment épaisses pour apprécier la saveur incomparable de ce saumon.

 

 

 

Lien internet : http://lafontaineauxpoissons.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :