Compte-rendu de l'Assemblée Générale de l'AMAP de la Ria du 29 janvier 2011

Publié le par AMAP de la Ria

1-    Bilan moral et financier de l’AMAP de la Ria 

 

Christelle ROBERT TESSIER, présidente de l’AMAP de la Ria, présente le bilan moral et financier de l’AMAP de la Ria. 


      Bilan moral:


 L'AMAP de la Ria au bout d'une première année de fonctionnement en quelques chiffres :  

 

  •       C'est un conseil d'administration pour vous servir de 8 membres : 

o        Présidente : Christelle ROBERT TESSIER, 

o        Vice-présidente : Hélène BIHAN 

o        Trésorière : Cathy BAYON

o        Vice-trésorier : Michel KERDILES

o        Secrétaire : Gwenhael ALLAIN (absent, excusé)

o        Vice-secrétaire : Jean-Marc COCHET

o        Référente d’Etel : Anne-Charlotte RIGUIDEL (absente)

o        Référente de Belz : Hélène COCHET


  •     C'est un producteur la ferme de Kério représentée par Marie Madeleine LE MEUT et avec qui nous passons des contrats (2X3 mois en hiver et 1X6 mois l'été)

 

  •       Ce sont 54 adhérents et 51 paniers.

 

  •        Ce sont 4 lieux de distribution dont 2 sont liés à un fournil celui de Régine à Lapaul et celui d'Erwan à Erdeven avec la possibilité d'acheter du bon pain...

Locoal-Mendon: 22 adhérents et paniers; Erdeven: 13 adhérents et 10 paniers; Belz 19 adhérents et paniers.Et Etel qui a provisoirement fermé.

 

  •       Ce sont aussi 4 référents qui assurent le travail de communication, gestion/comptabilité auprès des adhérents et différents producteurs avec lesquels nous travaillons hors contrat en + de Marie Madeleine. 

 

  •       Ce sont 2 sortes de paniers proposés à 8 et 15 euros avec le même rapport quantité/qualité/prix proposés depuis 2 ans maintenant.

 

L'AMAP c'est aussi des rencontres régulières avec Marie Madeleine pour faire le point, transmettre vos remarques positives ou négatives et l’encourager.


Il n'y a pas de liste d'attente contrairement à ce qui se voit souvent dans les autres AMAP donc pas de vivier de renouvellement en cas de perte d’adhérents comme cette année.

Pertes dues à des mécontentements (cas d’Etel) ou à l'ouverture de la Coop bio à Belz avec davantage de souplesse dans le choix des légumes et producteurs locaux.

Publicité et communication à améliorer : la présence de l’AMAP aux forums des associations en début d’année scolaire est importante (le forum de Locoal-Mendon cette année a eu des retombées positives).

L'AMAP c'est aussi un lien vers d'autres producteurs (voir présentation des producteurs) hors contrat, et des commandes passées tous les 15 jours ou 3 semaines environ et gérées (règlements et livraisons) par les 4 référents.

 

Bilan financier:

 

REM CHEQUES                        = +327.50 euros

ERREURS PANIERS                      = -40.10 euros

JOURNAL OFFICIEL                    = -43.00 euros

FRAIS BANCAIRES                 = -2.00 euros

PORTES OUVERTES KERIO   = -35.15 euros

FORUM ASSOC MENDON               = -73.91 euros

 

SOLDE AU 31/12/2010        = +133.34 euros

 

 

2-    Présentation des autres producteurs en lien avec l’AMAP de la Ria

 

  •       Viviane DECHERF : Présentation de son activité de vaches laitières et production de veau bio. 1/4 de sa production de veau bio est commercialisé par l’AMAP. Viviane a justifié le conditionnement en vrac en expliquant qu’un conditionnement sous-vide induirait un surcoût de 3 euros/kg.
  •       Marc MEYER : Présentation de son activité de production de fruits rouges et confitures. Marc propose de mettre des pots de confiture en vente sur les points de distribution.
  •       Fabien FONTAINE : Présentation de son activité de production de poisson fumé. Les premières ventes de saumon fumé en cette fin d’année via l’AMAP ont été un vrai succès. Fabien va prochainement pouvoir proposer une gamme plus large de produits : saumon, maquereau, sardine et thon germon fumé.

 

Excusés : Ferme de Kerdroguen (poulets), Agaribreizh (champignons), ferme du Roelan (fromage de chèvre), ferme de Botqueris (porc bio).

 

 

 

3-     Renouvellement du Conseil d’Administration

 

Gwenhael ALLAIN a exprimé son souhait de se retirer du Conseil d’Administration pour des raisons personnelles.

Un appel à candidature a été lancé pour intégrer le Conseil d’Administration : personne n’était intéressé dans l’assistance.

Un appel à candidature a également été lancé pour remplacer la référente de Belz, Hélène COCHET. Cet appel sera relayé par mail auprès de l’ensemble des adhérents de Belz.

Une réunion sera programmée prochainement pour renouveler le Conseil d’Administration.

 

4-    Autres

 

Suite à l’incendie qui a détruit le fournil « l’Ecot Pain » de Régine STEINER, l’AMAP de la Ria a décidé de se mobiliser en éditant des bons de soutien (5 euros l’unité) et en organisant une soirée café/concert.

Régine STEINER a pris la parole pour remercier l’AMAP de la Ria et faire part de l’état d’avancement de son projet de reconstruction de son fournil.

 

L’assemblée générale s’est terminée autour d’un pot et d’une dégustation de certains des produits proposés par l’AMAP.

 

 

Prochains rendez-vous :

 

Une réunion sera programmée prochainement pour renouveler le Conseil d’Administration, nous vous en informerons par mail.


Publié dans fonctionnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article